MSc Ecology - Evolutive Ecology (EEV Parcours) - Terrestrial and Marine Environments

Error message

  • You are visiting an old version of our website, please visit marinetraining.eu for the most recent version.
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in FieldCollectionItemEntity->fetchHostDetails() (line 302 of /home/embrcorgca/www/mtp/WWW/sites/all/modules/field_collection/field_collection.entity.inc).

General information

MSc Ecologie, Systématique et Evolution - Ecologie EVolutive (EEV) - parcours milieux terrestres & marins


Cette formation inter-établissements propose une offre complète d’enseignements formant desscientifiques et des experts capables de comprendre et résoudre les problématiques actuelles relatives à la biodiversité sur la base d’une très bonne connaissance de l’écologie, de l’évolutionet du fonctionnement du vivant en interaction avec son environnement depuis l’échelle individuelle jusqu’à celle de l’écosystème ou de la biosphère.

La société est actuellement, via les médias ou la communauté scientifique, de plus en plus sensibilisée aux problématiques environnementales et notamment celles relatives à l’érosion de la biodiversité ou aux conséquences des changements climatiques et des activités anthropiques sur les écosystèmes. En retour, la société demande la résolution de ces problèmes par les décideurs et les scientifiques. Les enjeux liés à la biodiversité, c’est-à-dire la nécessité de l’analyser, de la valoriser, de la conserver et d’utiliser les ressources biologiques et les services écologiques qu’elle procure dans un objectif de développement soutenable, sont notamment perçus comme particulièrement importants. Par ailleurs, des études sur le fonctionnement et la dynamique de la biodiversité dans un contexte de changements globaux s’avèrent indispensables pour appréhender l’évolution des écosystèmes.

 L’étude et la résolution de ces problématiques environnementales reposent en partie sur un corps de chercheurs, gestionnaires et décideurs formés à l’écologie scientifique. Ces écologues interviennent dans des domaines aussi variés que la conservation de la biodiversité, l’ingénierie écologique, la lutte biologique, le développement d’une l’agriculture plus respectueuse de l’environnement, la répartition des espèces, le fonctionnement des écosystèmes, la prévision des effets des changements globaux sur les écosystèmes, etc...

 Les sciences de l’écologie se structurent autour de trois approches complémentaires. L’écologie fonctionnelles’intéresse aux processus écologiques et biophysiques (cycles d’éléments chimiques et flux d’énergie, stockage du carbone et de l’azote) ; elle cherche à comprendre la façon dont les contraintes physico-chimiques influencent le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes et des paysages et comment, en retour, les organismes influencent ces cycles. L’écologie des populations et communautés s’intéresse avant tout aux déterminants biologiques des variations des effectifs des individus dans une population, ou à ceux des variations des effectifs des espèces dans une communauté. L’écologie évolutive s’intéresse à la compréhension de traits particuliers de comportement, d’histoire de vie et de démographie, ceci en considérant les mécanismes d’évolution et d’adaptation du fait de la sélection naturelle à une échelle fine.

Cette Formation regroupe une partie du master Biodiversité, Ecologie et Evolution (BEE, Université Paris Saclay) et la spécialité de master Ecologie Biodiversité Evolution (EBE, UPMC, MNHN). Elle offre en région Ile-de-France des enseignements de pointe couvrant l’ensemble des approches scientifiques de l’écologie pour la formation de chercheurs et d’experts. Le champ de l’écologie, qui est en pleine mutation, nécessite des compétences variées et des interactions entre sous-disciplines, et fait appel à des outils de plus en plus pointus comme la spectrométrie de masse pour l’analyse des isotopes stables, l’utilisation de marqueurs moléculaires, la télédétection, les systèmes d’information géographique, les analyses statistiques et la modélisation mathématique. Les six parcours- de cette formation (4R et 2P) rassemble ainsi un très vaste panel de chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant avec ces outils, qui en montrent l’intérêt et les applications possibles aux problématiques écologiques.

PARCOURS EEV: ECOLOGIE EVOLUTIVE - MILIEUX TERRESTRES & MARINS

La gestion de la biodiversité exige qu’on comprenne les mécanismes écologiques et évolutifs qui expliquent son origine et sa dynamique, dans le contexte d’environnements complexes et changeants. Le parcours Ecologie Evolutive – Milieux Terrestres & Marins offre une formation unique à l’étude de ces mécanismes. L’ensemble des UE proposées dans le cadre de ce parcours reflète la variété des approches mises en œuvre dans les laboratoires de recherche des établissements partenaires : modélisation, expérimentation, observation multi-échelles, sur des systèmes terrestres et marins (animaux vertébrés et invertébrés, plantes, micro-organismes). Les compétences ainsi acquises relèveront de l’écologie comportementale, de la biologie des cycles de vie et des stratégies démographiques, de la génétique évolutive, de la dynamique des populations structurées, des dynamiques adaptatives, de la co-évolution.

M1S2

Quelques UE suggérées

- EPIS - Epistémologie et Histoire des Sciences (3 ECTS) (MNHN) 
- ORIG - Origine des espèces (3 ECTS) (MNHN) 
- BEMA - Biologie et Ecologie des Milieux aquatiques (6ECTS) (UPMC) 
- DYNA - Dynamique et gestion des populations (6ECTS) (UPSud)

M2S1

UE obligatoires

- STAR - Statistiques pour l’écologie : Approfondissement (6 ECTS) (AgroParisTech)

UE de spécialisation au choix (15 ECTS minimum) parmi

- DYAD - Dynamiques adaptatives et co-évolution : approches théoriques (3 ECTS) (ENS) 
- ECM1 - Ecologie comportementale I : base (6 ECTS) (UPMC) 
- ECM2 - Ecologie comportementale II : Approfondissements (3 ECTS) (UPMC) 
- ECYC - Evolution des cycles de vie (6 ECTS) (UPMC) 
- EMGE - Ecologie moléculaire et génétique évolutive des organismes marins (6 ECTS) (UPMC) 
- GEVO - Génétique évolutive (6 ECTS) (UPSud) 
- MAEE - Modèles aléatoires en écologie et en évolution (3 ECTS) (AgroParisTech) 
- REID - Ecologie et évolution des interactions hôte-parasite (6 ECTS) (UPMC) 
- STRU - Dynamique des populations structurées (6 ECTS) (ENS)

UE d’ouverture

A choisir dans les Unités d’Enseignement du M2S1 ou dans les Unités d’Enseignement d’autres masters.

 

Learning outcome:

Métiers actuels et futurs visés, Les débouchés sont :

  •  pour les parcours Recherche (R), ceux de la recherche en écologie (chercheurs et enseignant-chercheurs) dans la recherche fondamentale et la recherche appliquée à la gestion des ressources vivantes et des écosystèmes, à la biologie de la conservation ou à l’agriculture dans les laboratoires publics (Universités, Grandes Ecoles (AgroParisTech, ENGREF, …), Muséum, CNRS, INRA, IRD, CIRAD, CEA) et de certaines entreprises privées (p.ex. des secteurs de l’environnement, du secteur phytosanitaire ou du secteur agro-alimentaire),
  •  pour les parcours professionnels (P), ceux de l’expertise scientifique en écologie (études d’impacts, identification d’indicateurs écologiques, conception de procédures de diagnostic et de surveillance, diagnostics, recommandation, plans de gestion et restauration, conservation ex situ et in situ, etc...) dans les administrations, collectivités locales et territoriales, associations, bureaux d’étude, conservatoires botaniques, espaces protégés, départements d’environnement de grandes entreprises.
Objective:

Cette offre forme :

  •  des étudiants pour l’entrée dans une formation doctorale dans tous les secteurs de l’écologie (recherche fondamentale et recherche appliquée à la gestion des ressources vivantes et des écosystèmes). Les parcours de recherche orientent tout spécialement les étudiants vers les écoles doctorales « Sciences du végétal » de l’UPS, « Diversité du Vivant » de l’UPMC, « ABIES » d’AgroParisTech, « Sciences de la Nature et de l’Homme » du MNHN et « Frontière du vivant » de Paris 5 et Paris 7.
  •  des experts confirmés et compétitifs aptes à entamer une carrière professionnelle dans les domaines où une excellente formation à tous les aspects de l’écologie est requise : de l’étude et la conservation de la biodiversité à l’ingénierie écologique. La mixité des parcours Recherche / Professionnel est renforcée par des liens avec divers organismes (ONCFS, Espaces protégés, Programme MAB de l’UNESCO,...).
Contact Person: Nadia Foka (master.sduee.ebe@listes.upmc.fr)

Content

The highlighted icons, represent the fields of education (in compliance with ISCED Classification) engaged during this course/programme.

0511 - Biology", "0521 - Ecology", "0542 - Statistics", "0512 - Biotechnology

Venue

Venue: Pierre and Marie Curie University (Contact University)
Paris, France

Application


Cost:
<p>Droits de scolarité Master : 256 € !TBC!</p>

Application Procedure:

Les dossiers de candidatures pour l’année 2016-2017 sont disponibles. Vous ne pouvez postuler qu’à un seul établissement. Les étudiants inscrits en 2015/2016 dans un établissement doivent postuler dans leur établissement d’origine.

All application information can be found here

Qualification

Academic level: Master

Qualification: Master of Science

Credits:
Scheme: 
ECTS
Value: 
120
Occupations (not validated):

Cette formation inter-établissements propose une offre complète d’enseignements formant desscientifiques et des experts capables de comprendre et résoudre les problématiques actuelles relatives à la biodiversité sur la base d’une très bonne connaissance de l’écologie, de l’évolutionet du fonctionnement du vivant en interaction avec son environnement depuis l’échelle individuelle jusqu’à celle de l’écosystème ou de la biosphère.

La société est actuellement, via les médias ou la communauté scientifique, de plus en plus sensibilisée aux problématiques environnementales et notamment celles relatives à l’érosion de la biodiversité ou aux conséquences des changements climatiques et des activités anthropiques sur les écosystèmes. En retour, la société demande la résolution de ces problèmes par les décideurs et les scientifiques. Les enjeux liés à la biodiversité, c’est-à-dire la nécessité de l’analyser, de la valoriser, de la conserver et d’utiliser les ressources biologiques et les services écologiques qu’elle procure dans un objectif de développement soutenable, sont notamment perçus comme particulièrement importants. Par ailleurs, des études sur le fonctionnement et la dynamique de la biodiversité dans un contexte de changements globaux s’avèrent indispensables pour appréhender l’évolution des écosystèmes.

 L’étude et la résolution de ces problématiques environnementales reposent en partie sur un corps de chercheurs, gestionnaires et décideurs formés à l’écologie scientifique. Ces écologues interviennent dans des domaines aussi variés que la conservation de la biodiversité, l’ingénierie écologique, la lutte biologique, le développement d’une l’agriculture plus respectueuse de l’environnement, la répartition des espèces, le fonctionnement des écosystèmes, la prévision des effets des changements globaux sur les écosystèmes, etc...

 Les sciences de l’écologie se structurent autour de trois approches complémentaires. L’écologie fonctionnelles’intéresse aux processus écologiques et biophysiques (cycles d’éléments chimiques et flux d’énergie, stockage du carbone et de l’azote) ; elle cherche à comprendre la façon dont les contraintes physico-chimiques influencent le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes et des paysages et comment, en retour, les organismes influencent ces cycles. L’écologie des populations et communautés s’intéresse avant tout aux déterminants biologiques des variations des effectifs des individus dans une population, ou à ceux des variations des effectifs des espèces dans une communauté. L’écologie évolutive s’intéresse à la compréhension de traits particuliers de comportement, d’histoire de vie et de démographie, ceci en considérant les mécanismes d’évolution et d’adaptation du fait de la sélection naturelle à une échelle fine.

Cette Formation regroupe une partie du master Biodiversité, Ecologie et Evolution (BEE, Université Paris Saclay) et la spécialité de master Ecologie Biodiversité Evolution (EBE, UPMC, MNHN). Elle offre en région Ile-de-France des enseignements de pointe couvrant l’ensemble des approches scientifiques de l’écologie pour la formation de chercheurs et d’experts. Le champ de l’écologie, qui est en pleine mutation, nécessite des compétences variées et des interactions entre sous-disciplines, et fait appel à des outils de plus en plus pointus comme la spectrométrie de masse pour l’analyse des isotopes stables, l’utilisation de marqueurs moléculaires, la télédétection, les systèmes d’information géographique, les analyses statistiques et la modélisation mathématique. Les six parcours- de cette formation (4R et 2P) rassemble ainsi un très vaste panel de chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant avec ces outils, qui en montrent l’intérêt et les applications possibles aux problématiques écologiques.

PARCOURS EEV: ECOLOGIE EVOLUTIVE - MILIEUX TERRESTRES & MARINS

La gestion de la biodiversité exige qu’on comprenne les mécanismes écologiques et évolutifs qui expliquent son origine et sa dynamique, dans le contexte d’environnements complexes et changeants. Le parcours Ecologie Evolutive – Milieux Terrestres & Marins offre une formation unique à l’étude de ces mécanismes. L’ensemble des UE proposées dans le cadre de ce parcours reflète la variété des approches mises en œuvre dans les laboratoires de recherche des établissements partenaires : modélisation, expérimentation, observation multi-échelles, sur des systèmes terrestres et marins (animaux vertébrés et invertébrés, plantes, micro-organismes). Les compétences ainsi acquises relèveront de l’écologie comportementale, de la biologie des cycles de vie et des stratégies démographiques, de la génétique évolutive, de la dynamique des populations structurées, des dynamiques adaptatives, de la co-évolution.

M1S2

Quelques UE suggérées

- EPIS - Epistémologie et Histoire des Sciences (3 ECTS) (MNHN) 
- ORIG - Origine des espèces (3 ECTS) (MNHN) 
- BEMA - Biologie et Ecologie des Milieux aquatiques (6ECTS) (UPMC) 
- DYNA - Dynamique et gestion des populations (6ECTS) (UPSud)

M2S1

UE obligatoires

- STAR - Statistiques pour l’écologie : Approfondissement (6 ECTS) (AgroParisTech)

UE de spécialisation au choix (15 ECTS minimum) parmi

- DYAD - Dynamiques adaptatives et co-évolution : approches théoriques (3 ECTS) (ENS) 
- ECM1 - Ecologie comportementale I : base (6 ECTS) (UPMC) 
- ECM2 - Ecologie comportementale II : Approfondissements (3 ECTS) (UPMC) 
- ECYC - Evolution des cycles de vie (6 ECTS) (UPMC) 
- EMGE - Ecologie moléculaire et génétique évolutive des organismes marins (6 ECTS) (UPMC) 
- GEVO - Génétique évolutive (6 ECTS) (UPSud) 
- MAEE - Modèles aléatoires en écologie et en évolution (3 ECTS) (AgroParisTech) 
- REID - Ecologie et évolution des interactions hôte-parasite (6 ECTS) (UPMC) 
- STRU - Dynamique des populations structurées (6 ECTS) (ENS)

UE d’ouverture

A choisir dans les Unités d’Enseignement du M2S1 ou dans les Unités d’Enseignement d’autres masters.

 

Qualification: 
Application procedure: 

Les dossiers de candidatures pour l’année 2016-2017 sont disponibles. Vous ne pouvez postuler qu’à un seul établissement. Les étudiants inscrits en 2015/2016 dans un établissement doivent postuler dans leur établissement d’origine.

All application information can be found here

Attendance mode: 
Campus
Attendance pattern: 
Daytime
Cost: 
<p>Droits de scolarité Master : 256 € !TBC!</p>
Duration: 
2 years
Start/End: 
Thursday, September 1, 2016 - 02:00
Language of assessment: 
French
Language of instruction: 
French
Learning outcome: 

Métiers actuels et futurs visés, Les débouchés sont :

  •  pour les parcours Recherche (R), ceux de la recherche en écologie (chercheurs et enseignant-chercheurs) dans la recherche fondamentale et la recherche appliquée à la gestion des ressources vivantes et des écosystèmes, à la biologie de la conservation ou à l’agriculture dans les laboratoires publics (Universités, Grandes Ecoles (AgroParisTech, ENGREF, …), Muséum, CNRS, INRA, IRD, CIRAD, CEA) et de certaines entreprises privées (p.ex. des secteurs de l’environnement, du secteur phytosanitaire ou du secteur agro-alimentaire),
  •  pour les parcours professionnels (P), ceux de l’expertise scientifique en écologie (études d’impacts, identification d’indicateurs écologiques, conception de procédures de diagnostic et de surveillance, diagnostics, recommandation, plans de gestion et restauration, conservation ex situ et in situ, etc...) dans les administrations, collectivités locales et territoriales, associations, bureaux d’étude, conservatoires botaniques, espaces protégés, départements d’environnement de grandes entreprises.
Objective: 

Cette offre forme :

  •  des étudiants pour l’entrée dans une formation doctorale dans tous les secteurs de l’écologie (recherche fondamentale et recherche appliquée à la gestion des ressources vivantes et des écosystèmes). Les parcours de recherche orientent tout spécialement les étudiants vers les écoles doctorales « Sciences du végétal » de l’UPS, « Diversité du Vivant » de l’UPMC, « ABIES » d’AgroParisTech, « Sciences de la Nature et de l’Homme » du MNHN et « Frontière du vivant » de Paris 5 et Paris 7.
  •  des experts confirmés et compétitifs aptes à entamer une carrière professionnelle dans les domaines où une excellente formation à tous les aspects de l’écologie est requise : de l’étude et la conservation de la biodiversité à l’ingénierie écologique. La mixité des parcours Recherche / Professionnel est renforcée par des liens avec divers organismes (ONCFS, Espaces protégés, Programme MAB de l’UNESCO,...).
Study mode: 
Full time
Spotted a mistake in this page? Click here to request a change.