MSc in Oceans, Atmosphere and Climate (SOAC)

Error message

  • You are visiting an old version of our website, please visit marinetraining.eu for the most recent version.
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in FieldCollectionItemEntity->fetchHostDetails() (line 302 of /home/embrcorgca/www/mtp/WWW/sites/all/modules/field_collection/field_collection.entity.inc).

General information

Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC)


La mention a pour vocation de former des spécialistes des techniques et méthodologies développées en météorologie, en océanographie et dans les sciences du climat et de l’environnement. Le parcours Dynamique du Climat (DC) est plus axé sur la formation de spécialistes des processus physiques, le parcours Etudes Environnementales (EE) forme des spécialistes de l’environnement et de sa métrologie, tandis que le parcours Océanographie et Applications (OA) est plus particulièrement destiné à la formation de la prochaine génération de chercheurs africains dans le contexte d’une coopération internationale étroite. Le programme du M1 SOAC est par ailleurs adapté au concours spécial Master de l'ENM qui offre des places pour la scolarité d'ingénieur de l'ENM, filière fonctionnaire (Ingénieur des Travaux de la Météorologie de Météo-France) ou non fonctionnaire.

A côté des enseignements théoriques, la part belle est faite aux enseignements sous formes numérique et expérimentale, notamment autour des méthodes numériques et de la géophysique des fluides, laquelle bénéficie de l’infrastructure expérimentale de pointe du Centre National de Recherches Météorologiques à Météo France. Des enseignements de terrain sont également mis en œuvre en M1 (station météorologique, radiosondage ballon, et pollution au Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan, visite des installations de mesures de physique et chimie de l’atmosphère au Pic du Midi, et mesures en mer à l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer). Le parcours DC du M2 propose un module de sensibilisation à la prévision météorologique et aux mesures aéroportées autour de séances de prévision à l’Ecole Nationale de la Météorologie et de vols avion à bord de l’ATR42 du Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement à l’aéroport de Toulouse Francazal; tandis que le parcours EE propose un stage de terrain consacré à des mesures en mer et à l'exploitation des données à l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer.

Bénéficiant d’une déjà longue collaboration entre l’Université Paul Sabatier et l’Ecole Nationale de la Météorologie de Météo France, la formation apporte ainsi aux étudiants/élèves du Master SOAC de nombreuses compétences développées par le pôle de recherche toulousain constitué de laboratoires de recherches de premier plan (CERFACS, CESBIO, CNRM/GAME, Laboratoire d’Aérologie, LEGOS, Mercator-Océan…).

Organisation de la mention
La mention SOAC est constituée d’une première année (M1 SOAC) dont les cours sont dispensés à l’Université Paul Sabatier, avec certains modules (Instrumentation, Statistiques, TP de Géophysique des Fluides) dispensés à l’Ecole Nationale de la Météorologie. Le M1 SOAC donne accès à 3 parcours différents de M2:

(i) le parcours Dynamique du Climat (DC) dont les cours du 1er semestre sont dispensés à l’ENM,
(ii) le parcours Etudes Environnementales (EE) dont les cours du 1er semestre sont également dispensés à l’ENM, et
(iii) le parcours Océanographie et Applications (OA) dont les cours sont dispensés à l’Université d’Abomey Calavi de Cotonou au Bénin.

Contenu
Le contenu de chaque année/parcours est décliné dans les pages dédiées à chaque année/parcours. Il a été élaboré autour des compétences suivantes communes à toute la mention :

  • Exercer une veille scientifique et technique dans le domaine du climat et de l’environnement en analysant des documents pertinents.
  • Elaborer un diagnostic climatique ou environnemental en exploitant diverses sources de données et des connaissances théoriques et pratiques.
  • Construire une démarche scientifique relative aux domaines du climat et de l’environnement en faisant preuve d’esprit critique.
  • Simuler et analyser les interactions entre atmosphère, océan et surfaces continentales en mettant en œuvre les méthodologies numériques ou expérimentales appropriées.
  • Identifier les questions scientifiques ou techniques émergentes dans le domaine de la météorologie, de l’océanographie, du climat et de l’environnement, et y répondre en mettant en œuvre des méthodologies numériques et instrumentales innovantes.
  • Répondre aux demandes sociétales liées au changement et à la variabilité climatique sur la base de simulations, d’observations, en développant les outils d’aide à la décision.
Learning outcome:

Métiers
Les titulaires du Master SOAC pourront intégrer en tant qu'ingénieur les grands organismes, l’industrie (PME, TGE, multinationales), les bureaux d’études, les collectivités locales et territoriales et services d’état, ou poursuivre leurs études en doctorat vers les métiers de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur, physicien, ingénieur de recherche) pour intégrer les grands organismes (Universités, CNRS, Observatoires, Météo France, IRD, INRA…).

Contact Person: Hélène PEREA (helene.perea@obs-mip.fr)

Content

The highlighted icons, represent the fields of education (in compliance with ISCED Classification) engaged during this course/programme.

0532 - Marine Geology", "0532 - Physical and chemical oceanography", "0588 - Scientific modelling", "0512 - Biotechnology", "0522 - Conservation and environmental management

Venue

Venue: Université Toulouse III Paul Sabatier
Toulouse, France

Application

Open from
14 Mar 2016 to 27 May 2016

Cost:
<p><strong>Bourses et compléments</strong><br /> Vous allez entreprendre des études dans l'enseignement supérieur, vous pouvez obtenir des aides financières via le Crous si vous êtes inscrit dans un établissement relevant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, du Ministère de la Culture et de la Communication ou du Ministère de l'Agriculture.<br /> Le CROUS gère notamment parmi les aides financières apportées par l'État aux étudiants: les bourses sur critères sociaux (BCS)&nbsp;et le complément mérite, les allocations spécifiques.</p>

Prerequisites:

Conditions d’admission
L’admission au M1 SOAC se fait de plein droit pour tout étudiant titulaire d’une des Licences de l’Université Paul Sabatier ci-après. Toute autre candidature sera examinée sur dossier par la commission pédagogique du master, quels que soient le diplôme et l'établissement d'origine du candidat.
- L3 Physique Chimie Astrophysique Météorologie et Energie
- L3 Physique parcours Physique
- L3 Physique, Instrumentation et Energie
- L3 Sciences Physiques et Chimiques
- L3 Parcours Spécial Physique

Les différents parcours de M2 sont destinés :
- aux étudiants titulaires du M1 SOAC ;
- aux étudiants titulaires du M1 STPE parcours Atmosphère de l’Université de La Réunion ;
- aux élèves ingénieurs de l’ENM (3ème année, cursus Travaux de la Météorologie) ;
- aux élèves ingénieurs de l’ENSEEIHT (3ème année, filière SEE) ;
- aux élèves ingénieurs de Supaéro-ISAE (3ème année, filière OTSU) ;
- aux étudiants titulaires d’un M1 de Physique et/ou de Chimie ;
- aux étudiants étrangers provenant de cursus équivalents à ces parcours.
Dans tous les cas, l’admission au M2 est conditionnée par l'examen des candidatures sur dossier par la commission pédagogique du master quels que soient le diplôme et l'établissement d'origine du candidat.

Le dossier de candidature se retire sur le site internet de l'UPS lors de la préinscription à l'adressehttps://appli-gestion.univ-tlse3.fr/syspo.


Application Procedure:

Conditions d'admision:
Sont admis de droit les étudiants titulaires d’une des L3 de l’UPS suivantes :

  • L3 Physique Chimie Astrophysique Météorologie et Energie
  • L3 Physique parcours Physique
  • L3 Physique, Instrumentation et Energie
  • L3 Sciences Physiques et Chimiques
  • L3 Spécial Physique

Accès sur dossier pour les titulaires d'autres diplômes reconnus, par l'équipe de formation du master, comme équivalents aux diplômes requis pour l'entrée de droit.
Modalités de préinscription : lien vers le site web de l’UPS
Il est demandé à ces étudiants d'informer le responsable de la formation (m1soac@aero.obs-mip.fr) dès que leur choix est arrêté et au plus tard fin juillet

Dates
 Les demandes d'admission ont lieu  du 14 mars au 27 mai 2016 inclus

  • pour les étudiants titulaires ou en cours de formation d'un DUT, BTS  ou d'une 1ère année ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université ou autre diplôme et désirant intégrer la 2ème (L2) ou la 3ème année (L3) de licence
  • pour les étudiants titulaires d'une licence ne donnant pas accès de plein droit en 1ère année de master (M1). 

Les étudiants devront envoyer leur dossier au plus tard le 6 juin 2016.

Lorsque les demandes d'admission sur le Web sont closes, vous ne pourrez que consulter l'avancement de votre dossier en vous connectant sur le site. Il vous faudra vous identifier en précisant :

  • le n° de dossier qui vous a été attribué au moment de la pré-inscription (un numéro par candidature)
  • votre date de naissance.

More information on pre-inscriptions

Qualification

Academic level: Master

Qualification: Master of Science

Credits:
Scheme: 
ECTS
Value: 
120
Occupations (not validated):

La mention a pour vocation de former des spécialistes des techniques et méthodologies développées en météorologie, en océanographie et dans les sciences du climat et de l’environnement. Le parcours Dynamique du Climat (DC) est plus axé sur la formation de spécialistes des processus physiques, le parcours Etudes Environnementales (EE) forme des spécialistes de l’environnement et de sa métrologie, tandis que le parcours Océanographie et Applications (OA) est plus particulièrement destiné à la formation de la prochaine génération de chercheurs africains dans le contexte d’une coopération internationale étroite. Le programme du M1 SOAC est par ailleurs adapté au concours spécial Master de l'ENM qui offre des places pour la scolarité d'ingénieur de l'ENM, filière fonctionnaire (Ingénieur des Travaux de la Météorologie de Météo-France) ou non fonctionnaire.

A côté des enseignements théoriques, la part belle est faite aux enseignements sous formes numérique et expérimentale, notamment autour des méthodes numériques et de la géophysique des fluides, laquelle bénéficie de l’infrastructure expérimentale de pointe du Centre National de Recherches Météorologiques à Météo France. Des enseignements de terrain sont également mis en œuvre en M1 (station météorologique, radiosondage ballon, et pollution au Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan, visite des installations de mesures de physique et chimie de l’atmosphère au Pic du Midi, et mesures en mer à l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer). Le parcours DC du M2 propose un module de sensibilisation à la prévision météorologique et aux mesures aéroportées autour de séances de prévision à l’Ecole Nationale de la Météorologie et de vols avion à bord de l’ATR42 du Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement à l’aéroport de Toulouse Francazal; tandis que le parcours EE propose un stage de terrain consacré à des mesures en mer et à l'exploitation des données à l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer.

Bénéficiant d’une déjà longue collaboration entre l’Université Paul Sabatier et l’Ecole Nationale de la Météorologie de Météo France, la formation apporte ainsi aux étudiants/élèves du Master SOAC de nombreuses compétences développées par le pôle de recherche toulousain constitué de laboratoires de recherches de premier plan (CERFACS, CESBIO, CNRM/GAME, Laboratoire d’Aérologie, LEGOS, Mercator-Océan…).

Organisation de la mention
La mention SOAC est constituée d’une première année (M1 SOAC) dont les cours sont dispensés à l’Université Paul Sabatier, avec certains modules (Instrumentation, Statistiques, TP de Géophysique des Fluides) dispensés à l’Ecole Nationale de la Météorologie. Le M1 SOAC donne accès à 3 parcours différents de M2:

(i) le parcours Dynamique du Climat (DC) dont les cours du 1er semestre sont dispensés à l’ENM,
(ii) le parcours Etudes Environnementales (EE) dont les cours du 1er semestre sont également dispensés à l’ENM, et
(iii) le parcours Océanographie et Applications (OA) dont les cours sont dispensés à l’Université d’Abomey Calavi de Cotonou au Bénin.

Contenu
Le contenu de chaque année/parcours est décliné dans les pages dédiées à chaque année/parcours. Il a été élaboré autour des compétences suivantes communes à toute la mention :

  • Exercer une veille scientifique et technique dans le domaine du climat et de l’environnement en analysant des documents pertinents.
  • Elaborer un diagnostic climatique ou environnemental en exploitant diverses sources de données et des connaissances théoriques et pratiques.
  • Construire une démarche scientifique relative aux domaines du climat et de l’environnement en faisant preuve d’esprit critique.
  • Simuler et analyser les interactions entre atmosphère, océan et surfaces continentales en mettant en œuvre les méthodologies numériques ou expérimentales appropriées.
  • Identifier les questions scientifiques ou techniques émergentes dans le domaine de la météorologie, de l’océanographie, du climat et de l’environnement, et y répondre en mettant en œuvre des méthodologies numériques et instrumentales innovantes.
  • Répondre aux demandes sociétales liées au changement et à la variabilité climatique sur la base de simulations, d’observations, en développant les outils d’aide à la décision.
Qualification: 
Application procedure: 

Conditions d'admision:
Sont admis de droit les étudiants titulaires d’une des L3 de l’UPS suivantes :

  • L3 Physique Chimie Astrophysique Météorologie et Energie
  • L3 Physique parcours Physique
  • L3 Physique, Instrumentation et Energie
  • L3 Sciences Physiques et Chimiques
  • L3 Spécial Physique

Accès sur dossier pour les titulaires d'autres diplômes reconnus, par l'équipe de formation du master, comme équivalents aux diplômes requis pour l'entrée de droit.
Modalités de préinscription : lien vers le site web de l’UPS
Il est demandé à ces étudiants d'informer le responsable de la formation (m1soac@aero.obs-mip.fr) dès que leur choix est arrêté et au plus tard fin juillet

Dates
 Les demandes d'admission ont lieu  du 14 mars au 27 mai 2016 inclus

  • pour les étudiants titulaires ou en cours de formation d'un DUT, BTS  ou d'une 1ère année ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université ou autre diplôme et désirant intégrer la 2ème (L2) ou la 3ème année (L3) de licence
  • pour les étudiants titulaires d'une licence ne donnant pas accès de plein droit en 1ère année de master (M1). 

Les étudiants devront envoyer leur dossier au plus tard le 6 juin 2016.

Lorsque les demandes d'admission sur le Web sont closes, vous ne pourrez que consulter l'avancement de votre dossier en vous connectant sur le site. Il vous faudra vous identifier en précisant :

  • le n° de dossier qui vous a été attribué au moment de la pré-inscription (un numéro par candidature)
  • votre date de naissance.

More information on pre-inscriptions

Apply: 
Monday, March 14, 2016 to Friday, May 27, 2016
Attendance mode: 
Campus
Attendance pattern: 
Daytime
Cost: 
<p><strong>Bourses et compléments</strong><br /> Vous allez entreprendre des études dans l'enseignement supérieur, vous pouvez obtenir des aides financières via le Crous si vous êtes inscrit dans un établissement relevant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, du Ministère de la Culture et de la Communication ou du Ministère de l'Agriculture.<br /> Le CROUS gère notamment parmi les aides financières apportées par l'État aux étudiants: les bourses sur critères sociaux (BCS)&nbsp;et le complément mérite, les allocations spécifiques.</p>
Duration: 
2 years
Start/End: 
Monday, September 5, 2016 - 02:00
Language of assessment: 
French
Language of instruction: 
French
Learning outcome: 

Métiers
Les titulaires du Master SOAC pourront intégrer en tant qu'ingénieur les grands organismes, l’industrie (PME, TGE, multinationales), les bureaux d’études, les collectivités locales et territoriales et services d’état, ou poursuivre leurs études en doctorat vers les métiers de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur, physicien, ingénieur de recherche) pour intégrer les grands organismes (Universités, CNRS, Observatoires, Météo France, IRD, INRA…).

Prerequisite: 

Conditions d’admission
L’admission au M1 SOAC se fait de plein droit pour tout étudiant titulaire d’une des Licences de l’Université Paul Sabatier ci-après. Toute autre candidature sera examinée sur dossier par la commission pédagogique du master, quels que soient le diplôme et l'établissement d'origine du candidat.
- L3 Physique Chimie Astrophysique Météorologie et Energie
- L3 Physique parcours Physique
- L3 Physique, Instrumentation et Energie
- L3 Sciences Physiques et Chimiques
- L3 Parcours Spécial Physique

Les différents parcours de M2 sont destinés :
- aux étudiants titulaires du M1 SOAC ;
- aux étudiants titulaires du M1 STPE parcours Atmosphère de l’Université de La Réunion ;
- aux élèves ingénieurs de l’ENM (3ème année, cursus Travaux de la Météorologie) ;
- aux élèves ingénieurs de l’ENSEEIHT (3ème année, filière SEE) ;
- aux élèves ingénieurs de Supaéro-ISAE (3ème année, filière OTSU) ;
- aux étudiants titulaires d’un M1 de Physique et/ou de Chimie ;
- aux étudiants étrangers provenant de cursus équivalents à ces parcours.
Dans tous les cas, l’admission au M2 est conditionnée par l'examen des candidatures sur dossier par la commission pédagogique du master quels que soient le diplôme et l'établissement d'origine du candidat.

Le dossier de candidature se retire sur le site internet de l'UPS lors de la préinscription à l'adressehttps://appli-gestion.univ-tlse3.fr/syspo.

Study mode: 
Full time
Spotted a mistake in this page? Click here to request a change.